Farah

Farah (elle)

Arts

Statistiques personnelles

Niveau scolaire 10e année (4e secondaire)

Ambition démarrer une entreprise pour vendre de l’art sur mesure

Intérêts dessin, publication de son art sur TikTok, photographie

Matières préférées

animation numérique + mathématiques + arts

À propos

Farah a un compte TikTok depuis un an, et 10 000 abonnés la suivent déjà! Elle conçoit des vidéos en accéléré pour montrer sa démarche de conception du début jusqu’à l’achèvement d’un dessin.

Christian

Christian (il)

Jeux vidéo

Statistiques personnelles

Niveau scolaire 11e année (5e secondaire)

Ambition créer son propre jeu vidéo

Intérêts jeux vidéo, construction d’ordinateurs, romans illustrés

Matières préférées

robotique + informatique + chimie

À propos

Christian a mis sur pied un club de programmation à son école secondaire, et le groupe travaille présentement à transformer le miroir magique qu’il a fabriqué en miroir intelligent au moyen d’une trousse vocale « AIY ». Il aime regarder des vidéos en accéléré des anciens jeux vidéo qu’il préfère.

Clara

Clara (elle)

Présidence du conseil étudiant

Statistiques personnelles

Niveau scolaire 12e année (5e secondaire)

Ambition devenir première ministre

Intérêts conseil étudiant, sports, politique, durabilité

Matières préférées

sciences sociales + histoire mondiale + psychologie

À propos

Clara est une présidente de conseil étudiant que tout le monde connaît parce qu’on la voit dans toutes les activités, qu’il s’agisse de basketball en fauteuil ou de modélisation de l’ONU. Grâce à son esprit vif et à sa connaissance quasi encyclopédique de pratiquement tous les sujets, Clara a aidé son équipe de jeu-questionnaire à remporter le championnat national.

Julie

Julie (elle)

Narration

Statistiques personnelles

Niveau scolaire 11e année (5e secondaire)

Ambition Créer une exposition virtuelle

Intérêts lecture, blogues, balados

Matières préférées

création littéraire + histoire + technologies des communications

À propos

Julie rassemble les histoires que lui racontent ses parents et grands-parents depuis l’âge de 12 ans. Son objectif est de faire équipe avec un ou une artiste autochtone pour donner vie à ses récits en ligne et les diffuser dans le monde entier.

Laura

Laura (elle/ielle)

Campagnes environnementales

Statistiques personnelles

Niveau scolaire 9e année (3e secondaire)

Ambition vivre une vie zéro déchet et rencontrer sa militante préférée

Intérêts randonnée, sciences, friperies, cuisine végane, politique

Matières préférées

préférées : éthique + biologie + sciences environnementales

À propos

Laura a participé à l’organisation d’une manifestation pour la lutte contre les changements climatiques dans sa ville, et a fait l’objet d’un article dans le journal local. Laura a pris la parole lors de la grande marche, faisant valoir ce qui suit : « L’année la plus chaude du dernier siècle a été 1995. Avant ma naissance. Ce n’est pas un nouveau problème, mais nous avons besoin de nouvelles solutions. »

Marcus

Marcus (il)

Sports

Statistiques personnelles

Niveau scolaire 12e année (5e secondaire)

Ambition jouer au soccer avec l’équipe universitaire

Intérêts sports, mathématiques, tutorat

Matières préférées

calcul + chimie + éducation physique

À propos

Marcus est avant-centre dans deux équipes de soccer – celle de son école et une autre dans une ligue régionale. Sa mère assiste à toutes ses parties pour l’encourager. Marcus est le major de la promotion 2021.

Barrie

Barrie (ielle)

Spectacles

Statistiques personnelles

Niveau scolaire 9e année (3e secondaire)

Ambition Créer sa propre gamme de cosmétiques fabriqués sans cruauté

Intérêts représentations, maquillage, mode

Matières préférées

arts dramatiques + affaires et économie + science

À propos

Barrie réalise des tutoriels de maquillage sur YouTube depuis l’âge de 11 ans et conçoit beaucoup de ses propres vêtements depuis l’âge de 13 ans. Ielle a contribué à la création d’une alliance gai-hétéro (AGH, ou GSA) à son école secondaire où les jeunes peuvent être à l’aise de parler de leur identité et de leur sexualité.

Xavier

Xavier (il)

Cascades

Statistiques personnelles

Niveau scolaire 10e année (4e secondaire)

Ambition devenir architecte (et réussir un « 360 degrés »)

Intérêts vélo de montagne BMX, vidéos de ses prouesses en vélo, physique

Matières préférées

physique + géographie canadienne + systèmes terrestres

À propos

une des raisons pour lesquelles Xavier aime tant faire du vélo BMX est la physique qui explique comment il peut faire « voler » son vélo. Il comprend parfaitement bien les liens entre la physique et sa propre motricité.